750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain écossais à l'avoine

Pain écossais à l'avoine-moule à manqué-avril 2018

Pain écossais à l'avoine-moule à manqué-avril 2018

 

  Pain écossais aux flocons d'avoine

 

Bonjour !

Encore une recette que je remets à jour car je l'ai refaite hier. Je vous indique les changements par rapport à la dernière fois. Ce pain est effectivement très moelleux et surtout délicieux.

Bon appétit les gourmands !

       

Ingrédients :

200 ml de lait entier  lait ribot 

100 ml d'eau tiède

2 càc de levure sèche de boulanger

275 g de farine blanche T85

75 g de farine complète T110

120 g de flocons d'avoine + 2 càs

8 g de sel

40 g de beurre (38% de MG pour moi)

1 càs de miel

 

Préparation :

 

J'ai préparé mon pain dans ma MAP mais la recette n'était pas initialement prévue pour au départ ; vous pouvez donc procéder comme à votre habitude, avec votre robot.

Dans la MAP, mettez le lait + l'eau + le sel + le beurre + le miel + les farines + la levure + les flocons d'avoine dans l'ordre énoncé. Lancez le programme "Pâte".

A la fin du programme "Pâte", sortez le pâton, dégazez, et formez 2 miches rondes que vous poserez sur une plaque. En ce qui me concerne, j'ai utilisé 2 moules à cake.

Avec un couteau, formez une croix de 2 cm de profondeur sur le dessus de chaque miche. Recouvrez d'un linge propre. Laissez levez les pâtons pendant 1 heure 30 dans un endroit tiède (40 minutes ont suffit pour moi).

Préchauffez votre four à 200°C.

Saupoudrez les miches de flocons d'avoine et enfournez 12 minutes. Baissez la température du four à 180°C et laissez cuire encore 18 minutes.

       

  Pain écossais aux flocons d'avoine (2)

 

source : Florence Edelmann (Cakes et pâtisseries salées)

 

On obtient un pain très moelleux et goûteux. Les flocons d'avoine apportent les fibres qui manquent souvent dans notre alimentation et c'est une façon bien agréable de les y introduire.

A très vite !

 

Envie d'un autre pain maison ?

 

1ères photos Panasonic 019   Pain de seigle au yaourt

 

Boulange02039.jpg   Pain de mie

 

1ères photos Panasonic 188   Baguettes aux céréales

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Il me plaît ce pain!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> encore un pain qui me tente vraiment beaucoup ... il doit être délicieux...<br /> ah la boulange maison ... que du bonheur :)<br /> bonne soirée<br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un bon petit pain<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très joli pain!!! j'en veux bien pour le petit dej<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh qu'il à l'air ce petit pain et surtout avec des flocons d'avoine moi qui adore ça. Bon dès que ça se tasse un peu ici j'essaie. Merci pour la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre