750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau moelleux à la rhubarbe et aux framboises

 

Gâteau rhubarbe framboises 009

 

       Coucou tout le monde !

 

       Après ce week-end féerique, je reviens avec une recette sucrée. Depuis le début de la saison de la rhubarbe, j'ai déjà préparé 2 tartes et testé quelques gâteaux. Je vous laisse aujourd'hui cette recette de gâteau rhubarbe-framboises. J'aime beaucoup l'association de ces 2 fruits en confiture alors j'ai tenté en gâteau et bien entendu, je suis ravie du résultat. Le gâteau est moelleux et pas trop sucré, acidulé comme j'aime, hummm un régal !

 

       Je n'ai pas de source pour ma pâte de base si ce n'est des sources d'inspiration et ce matin, c'est en voyant le cake à la rhubarbe chez ma copinaute Stéphimat que j'ai eu envie de m'en faire un aussi. Tu vois, Steph, je t'avais dit que je filais m'en faire un ! ! C'est pas le même mais c'est bien le tien qui m'a donné envie ce matin ! !

 

 

       Ingrédients :

 

   - quelques tiges de rhubarbe

   - 1 poignée de framboises

   - 3 càs de cassonade

   - 100 g de beurre (51% de MG pour moi)

   - 125 g de sucre

   - 2 càs de sucre vanillé maison

   - 125 g de farine

   - 125 g de maïzena

   - 1 sachet de levure chimique

   - 3 oeufs

   - 100 g de lait

 

 

       Préparation :

 

   Commencez par préparer la rhubarbe et la couper en petits tronçons de 1 à 2 cm. Mettez-la dans un saladier avec les framboises et la cassonade. Mélangez et réservez.

   Préchauffez votre four sur 180°C.

   Dans le bol de votre robot (Thermomix pour moi), insérez le fouet et mettez le beurre coupé en morceaux avec le sucre et le sucre vanillé. Mettez en marche 1 minute / vitesse 4.

   Ajoutez la farine, la maïzena, la levure, les oeufs et le lait et programmez encore 30 secondes / vitesse 4.

   Vous obtenez une pâte bien moelleuse et homogène.

   Versez cette pâte dans le saladier avec les fruits et mélangez.

   Versez le mélange obtenu dans un moule à manqué beurré et fariné.

   Enfournez pour 45 minutes à 180°C. J'ai baissé à 160°C les 10 dernières minutes, mon four était en chaleur tournante.

 

Gâteau rhubarbe framboises 007

 

Gâteau rhubarbe framboises 012

 

       Bon Appétit et bonne soirée à tous !

 

       A très vite pour une nouvelle pause gourmande !

 

 

      

       Je profite de ce post pour remercier toutes les personnes qui m'ont soutenue pour l'élection de la plus belle madeleine 2010 organisée par Cajoline. Je n'ai pas gagné mais j'ai été ravie de participer car cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de madeleines et Cajoline m'a redonné l'envie d'en faire et ce ne sont pas mes Luthins qui lui en voudront, bien au contraire, et ça je me répète, je sais ! ! !

 

       Et sinon, il reste encore une semaine pour le concours AFTouch alors si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours me soutenir ici. Merci à tous.

 

 

Envie d'un autre gâteau moelleux ?

 

Moelleux à la vanille de Mathieu   Le Moelleux à la Vanille de Mathieu

 

cuisine 079   Gâteau au lait concentré sucré

 

Gâteau marbré chocolat-vanille   Gâteau marbré chocolat-vanille

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'adore la rhubarbe, ce gâteau est pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> Ton blog porte le nom de l'objet de mes rêves: je suis nuuuuullle en cuisine! Je crois que je vais quand même tenter le tarte knacki/ vache-qui-rit....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et moi, je suis nulle en couture mais j'adore tout ce que tu fais ! Tes créations sont magnifiques !<br /> <br /> <br /> Essayes la tarte knacki/vache qui rit... je ne désespère pas de réussir à coudre correctement un ourlet...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Framboises et rhubarbe dans un gâteau moelleux, j'arrive de suite !<br /> Très bon jeudi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et tu seras la bienvenue Doria !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum! il a l'air super bon et moelleux. comme j'aime.<br /> ça me fait pensée que j'ai oublié de ramener de la rhubarbe de chez mes parents.<br /> Bonne journée Luthine,<br /> Bisous,<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, tu vois, je l'ai fait au feeling et il était délicieux !<br /> <br /> <br /> Bisous Célia !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ça doit être une vraie tuerie<br /> <br /> <br />
Répondre