750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Purée de patates douces



       Bonjour !
       Aujourd'hui, je vais vous parler de la patate douce qui est un légume que j'ai découvert au restaurant il y a peu de temps.
Son goût sucré et sa couleur orangée m'ont conquise et j'ai eu envie de la cuisiner à mon tour et de la faire découvrir à Monsieur Mon Chéri et à mes Luthins. C'est chose faite sous la forme de purée et toute la tablée a apprécié.
       Vous noterez que ma purée est grumeleuse mais c'est parce que je l'écrase avec un presse purée et que je laisse intentionnellement des morceaux pour que l'on ait plus le goût du légume au palais.

       Ingrédients : (pour 4 personnes)

     - 2 patates douces
     - 4 grosses pommes de terre
     - 10 cl de crème (15 % de MG pour moi)
     - 10 g de beurre 1/2 sel
     
       Epluchez et coupez les patates douces et les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur dans la cocotte minute pendant 15 minutes.
       Ensuite, c'est comme vous préférez ; vous pouvez mouliner ou écraser au presse purée les patates douces et les pommes de terre et vous verserez en même temps la crème que vous aurez pris soin de réchauffer pour ne pas refroidir votre purée. Vous mélangez ensuite avec le beurre. Servez bien chaud.
       Nous l'avons dégusté avec des pavés de saumon simplement grillés sur la poêle avec du sel et poivre et c'était exquis !


       Etant donné que je ne connaissais de la patate douce que le nom, je me suis un peu documenté et je vous fais part de mes trouvailles :

       La patate douce est une plante exotique originaire d'Amérique du sud dont on consomme les tubercules. On la compare souvent à la pomme de terre mais elle est sucrée et plus calorique :
110 calories / 100g contre 85 calories /100 g pour la PDT
25 g Glucides / 100 g contre 19 g Glucides / 100 g pour la PDT
       Par contre, la patate douce a un Indice Glycémique de 50, ce qui la classe dans les IG bas (la pomme de terre a un IG de 81, ce qui la classe dans les IG élevés). Pour rappel, la mesure de l'Index Glycémique sert à évaluer le pouvoir glycémiant d'un aliment par rapport à un aliment de référence (en général le glucose IG=100). Plus l'IG est élevé (>70), plus la libération de l'insuline dans le sang sera importante et plus le taux de sucre dans le sang sera élevé dans les 2 heures qui suivent l'absorption de l'aliment.
       De plus, la patate douce présente des vertus santé démontrées. Elle est riche en vitamines A, C, E, en fer et en potassium. On apprécie surtout ses qualités antioxydantes qui lui confèrent des vertus protectrices contre les maladies cardio-vasculaires et contre certains cancers.

(source lanutrition.fr et passeportsante.net)


       Voilà. J'ai partagé mes petites trouvailles avec vous. 
       Ce que je peux vous dire, c'est que la famille Luthine a aimé et qu'on en a déjà cuisiné une deuxième fois. 
      
       Allez, je vous laisse en vous souhaitant une excellente journée et je vous dis à demain pour une nouvelle recette !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> J' ai jamais encore fait de patates douces , mais la tu me donne envie !<br /> Au faites fais attention, tu commence à te faire envahir par les coccinelles, je sais pas si tu as remarqué mais y en presque partout !! Lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, je les laisse m'envahir, je les adore ! Lol !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Sa à l'air très bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ici on adore la p douce que je décline de plein de façons, belle purée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, j'ai beaucoup aimé !<br /> Merci Elodie !<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore les patates douces...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Avec de la patate douce, c'est une bien belle purée !<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre