
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, je vous propose la recette de ma terrine de poulet que j'avais préparée lorsque mes parents étaient là ce week-end !
Au départ, je comptais préparer une terrine de
Circeelink (ce n'est que partie remise Circee !) et puis, je venais d'acheter un poulet et un lapin à la ferme du village, et il me restait donc les foies ! (tu vois
Titine, je commence en douceur avant d'attaquer le foie gras ! !) J'ai donc décidé de faire un "mix" de différentes recettes ; un pâté que j'avais déjà réalisé, mes livres de cuisine, et la recette de
Circee !
Et voilà ce que ça a donné : une bien bonne terrine de volaille qui a eu un réel succès !
Ingrédients :
- 400 g de blancs de volaille (poulet ou dinde)
- 1 foie de poulet
- 1 foie de lapin
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 180 g de jambon
- 1 càs de lardons allumettes
- 2 oeufs
- 150 g de fromage blanc (40 % de MG pour moi)
- persil, sel, poivre, coriandre
Préparation :
Commencez par émincer finement votre oignon et votre gousse d'ail. Mettez-les dans une poele avec une noisette de beurre. Les faire revenir sans coloration. Les mettre dans le saladier dans lequel vous préparerez votre terrine.
Coupez les foies en touts petits morceaux en vérifiant bien qu'il n'y ait aucune trace de fiel. Les faire saisir dans la poele à la place de l'ail et de l'oignon (environ 2 minutes). Une fois saisis, les ajouter dans le saladier.
Préchauffez le four sur 180°C.
Mixez la moitié des blancs de volaille et coupez l'autre moitié en petits morceaux.
Mixez le jambon également.
Mettez le tout dans le saladier, ajoutez également la càs de lardons (le jambon et les lardons, c'était surtout pour utiliser des restes de la veille !), les 2 oeufs et le fromage blanc battus avec du sel, du poivre et de la coriandre. Mélangez bien. Ajouter également du persil frais ou surgelé haché.
Pour moi, le plus difficile demeure toujours de savoir si ma préparation est bien assaisonnée ! Pour le coup, je pense que c'était bien.
Mettez votre préparation dans la terrine et enfourner pour 1 heure sans couvercle.
Une fois votre terrine sortie du four, laissez-la refroidir à température ambiante puis mettez-la dans votre réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Servez-la en tranches fines avec des salades ; c'est délicieux ; succès garanti !
Et voilà !
J'ajoute un petit clin d'oeil pour
Annick du blog
Idées Maison link qui verra sur cette photo et sur d'autres, ma "couronne rectangulaire" de l'avent qu'elle m'a inspirée lors d'une visite sur son site. Je voulais mettre du rouge (c'est ma couleur) mais les jolies déco que j'ai trouvé ce jour là étaient dorées ! Vous pourrez lui rendre visite ;
Annick vous montre que vous pouvez faire de jolies choses avec pas grand chose comme cette couronne avec des pots de yaourts en verre, un plat à cake, quelques cailloux et très peu d'achat !
A présent, je vous souhaite un bon appétit, une excellente journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande !