750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes Baguettes


Je suis accro au pain depuis toute petite. Mais depuis que je le fais moi même, c'est pire ! Et il n'y a pas que moi ! Mes Luthins adorent et soupirent quand le pain vient de la boulange ; et pareil pour Monsieur Mon Chéri (qui soit dit en passant n'aimait pas trop mes premiers essais...).

Aujourd'hui, pour mes baguettes, ma recette est toujours la même et au départ elle venait de Cécilia link .

Parfois, comme sur cette première photo, j'augmente les proportions et je fais un pain également.

Ou alors je rajoute du chocolat pour le petit déjeuner :


 ou du jambon et du fromage râpé pour le dîner :


Qu'est-ce que c'est bon !


Ingrédients :

- 270 ml d'eau
- 1 càc 1/2 de sel
- 500 g de farine T55 (j'utilise la farine Soezie pour pain blanc)
- 1 sachet de levure de boulanger

Mettre les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué.

Mettre votre MAP sur le programme pâte et la laisser travailler.

Une fois le cycle pâte terminé, vous prenez, le pâton, vous le travaillez un peu et vous le divisez en 4 pâtons identiques.

Vous façonnez vos baguettes sur le plan de travail fariné et vous laissez lever 1/2 heure ou 3/4 d'heures dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air ! Personnellement, je mets les baguettes à lever dans le four où j'ai mis une température de 35°C environ. Avant, j'avais une cheminée et devant le feu, c'était impeccable, mais maintenant, on fait autrement !

Une fois les baguettes levées, vous préchauffez le four, et pendant ce temps vous vaporisez les baguettes d'eau et vous faites vos incisions. Vous pouvez mettre un peu de farine également, après tout dépend ce que l'on aime.

Dans mon four, c'est 20 minutes de cuisson à 220°C. Et les baguettes sont bien moelleuses à l'intérieur et juste craquantes à l'extérieur (on n'aime pas le pain trop cuit chez nous !).

Bon Appétit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Fini les garnitures qui tombent et les enfants au pain sec, voici enfin des idées originales pour accompagner nos chérubins. Eh hop ! un repas complet dans le sac en un tour de main.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai fait fait tes baguettes elles sont vraiment comme je les aimes croustillantes la pate bien aerée et bien gonflées moi je les cuit 25 mn<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Après 4x déménagements, jamais trouvé un si bon pain que fait "maison".<br /> Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on a à la maison (et ceci est vrai également pour un tas d'autres choses...).<br /> <br /> Monsieur Luthine !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Monsieur mon Chéri,<br /> Si ce n'était pas déjà fait, je t'épouserais...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou, j'adore le nom que tu as choisi, il est très sympa!! Je vois que je suis dans les blogs favoris....la chance.....rire....<br /> <br /> Longue vie à ton blog, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci tout plein Cécilia !<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
C
<br /> brovo pour ces belles boulanges<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci. (la charlotte est en train de prendre dans le réfrigérateur ! j'ai hâte !)<br /> <br /> <br />