750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau au chocolat sans beurre de Christophe Felder


cuisine-049.JPG
       Coucou tout le monde !

       J'avais prévu une autre recette salée pour aujourd'hui mais mercredi, pour le goûter des enfants, les Luthins m'avaient réclamé un gâteau au chocolat ! Je n'ai pas réfléchi longtemps car cette recette, je l'ai repérée sur de nombreux blogs et le dernier en date qui m'a vraiment décidée, c'est celui de Fatima ! C'est une gourmande de bonnes choses comme moi et quand j'ai lu ces commentaires concernant cette recette, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je la teste !
       Et comme Fatima, je peux vous dire que je n'ai qu'un seul regret : celui de ne pas l'avoir préparé avant ! ! !
       Merci de m'avoir décidée Fatima ! Ce gâteau au chocolat sans beurre est devenu mon favori ! !
       Vous verrez, il est très simple à réaliser et sa texture est comme une mousse qui fond dans la bouche ! Vous avez compris : pour cette fois, mes bonnes résolutions étaient évaporées...j'en aurais presque oublié que j'en avais...mais ça aurait été un sacrilège de ne pas y goûter ! ! Et une cuillère, aussi magique soit-elle, ne m'aurait pas suffit...elle m'aurait seulement mis l'eau à la bouche...
       Gourmandise, gourmandise, quand tu m'attrapes, penses à me lâcher quand même ! ! 



       Ingrédients :

   - 4 oeufs
   - 125 g de chocolat
   - 100 ml de crème liquide (30% de MG pour cette fois !)
   - 2 càs de lait (1/2 écrémé)
   - 1 càs de farine
   - 50 g d'amandes en poudres
   - 125 g de sucre semoule (je n'en ai mis que 100 g)


       Préparation :

   Préchauffez votre four à 180°C.
   Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
   Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide.
   Incorporez-y les jaunes d'oeufs 1 à 1 puis la farine et les amandes en poudres.
   Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre semoule.
   Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
   Beurrez et farinez un moule à manqué de 24 cm de diamètre.
   Versez-y la pâte aux 3/4. Enfournez pour 20 à 25 minutes 25 min pour moi).
   A la sortie du four, démoulez-le sur une grille et laissez le refroidir. Servez tiède.

cuisine-051.JPG
       Je vous ai déjà tout dit concernant ce gâteau ; ne reste qu'une seule chose : testez-le !
       Et une photo qui en dit long :

cuisine-053.JPG

       Si vous testez grâce à moi, n'oubliez pas de m'envoyer une petite photo (luthine@sfr.fr) et pour toutes mes recettes c'est pareil ; blog ou pas, c'est le partage qui compte et savoir que les recettes sont testées et approuvées est un grand bonheur ! Merci à tous !

       Bonne journée à tous et à très vite pour une nouvelle pause gourmande !





Si vous aimez le chocolat :

Tartes-sucr-es02070.jpg     Tarte Fondante au Chocolat

DSC02302     Brownies aux amandes effilées

DSC02354     Petits fours au chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Superbe texture , fondant , léger ! ... je garde la recette sous le coude !<br /> Testé en ce jour de la fête des pères !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ça fait envie !<br /> Bonne journée ! (moi, je vais me coucher !)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ben, disons que ton luthin est très convaincant !!!!!!!<br /> je crois que je vais me laisser séduire également !!!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Kikou ma Belle !<br /> Tu ne regretteras pas ! C'est trop excellent !<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
M
<br /> BRAVO !!<br /> <br /> un super blog et une recette merveilleuse...<br /> <br /> une bonne fin de journée et un gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci de ta visite et pour tes gentils compliments !<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Très sympa cette recette chocolatée, je ne connaissais pas cette version sans beurre, il faudra que je la tente à l'occasion :)<br /> <br /> <br />
Répondre