6 Mars 2010
Bonjour !
A l'occasion de la fête des Grands-Mères qui a lieu demain, je poste une recette aujourd'hui, une recette que je tiens de ma grand-mère et qui me permet de participer au concours organisé par Cocopassions.
Ces Gaufres à la crème fraîche étaient celles que "mémé" nous faisaient pour le goûter quand on lui en demandait, ma petite soeur et moi ! Ce n'est peut-être pas sa meilleure recette mais c'est l'une de celles dont je garde un souvenir très présent. Le gaufrier de mémé faisait 4 gaufres en forme de coeur et j'ai toujours adoré ça ; je trouvais que c'était tellement mignon ! Malheureusement, le mien fait des gaufres rectangulaires toutes simples mais l'amour est bien là tout de même, surtout tout l'amour que je porte à ma grand mère.
Ma mémé n'est plus de ce monde mais je garde de précieux souvenirs de goûters et de repas partagés avec elle et c'est certainement un peu grâce à elle que me vient ma passion pour la cuisine, et surtout pour les brioches et les crèmes !
Merci Mémé ! Bonne fête ! Où que vous soyez, je vous aime toi et Pépé...
Ingrédients :
- 500g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre d'eau
- 1/4 litre de crème fraîche (30% de MG pour moi)
- 4 œufs (blancs battus en neige)
- 150g de beurre fondu
- 50g de sucre
Préparation :
Dans votre mixeur, mettre les jaunes d'oeufs, le sucre, le sel, le beurre fondu et incorporez progressivement et en alternant : la farine, l'eau et la crème. Mixez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Laissez un peu reposer et mettez en route votre gaufrière !
Personnellement, je n'ai pas laisser reposer très longtemps (pas plus de 5-10 minutes en fait) car les enfants étaient tout d'un coup très pressés de déguster les gaufres !