11 Novembre 2009
Coucou tout le monde !
Comme promis, voici le plat du jour de dimanche dernier chez Luthine ! C'est aussi une recette que j'ai dans mon "classeur magique" depuis de nombreuses années (tirée d'un "Femme Actuelle") et que j'ai légèrement modifiée.
Ma recette est toujours la même sauf que, tantôt je mets 1 poireau (comme dimanche), tantôt je n'en mets pas (photo ci-après qui date d'il y a plusieurs semaines).
- 600 g d’épaule de veau
- 3 ou 4 carottes
(- 1 poireau éventuellement)
- 1 petite boite de champignons de Paris (ou mieux, des champignons frais)
- 1 oignon piqué de clous de girofle
- 40g de beurre
- 40g de farine
- 100g de crème
- 1 jaune d' oeuf
- sel, poivre, bouquet garni
Découper la viande en morceaux réguliers d'environ 4 cm de côté.
Chauffer 25g de beurre dans une cocotte. Faire revenir la viande sur toutes ses faces sans la laisser colorer. Saler, poivrer.
Ajouter les carottes coupées en rondelles, (le poireau coupé également en rondelles fines), et l’oignon piqué de clous de girofle, puis le bouquet garni.
Recouvrir d’eau. Laisser mijoter 1 heure 15 à couvert ou 15 minutes dans une cocotte minute.
A mi-cuisson, ajouter les champignons émincés (si je mets des champignons frais, je les fais préalablement un peu revenir dans une poêle à part).
Au terme de la cuisson, égoutter la viande et les légumes et garder le jus de cuisson pour la sauce de la blanquette. Réserver au chaud.
Faire fondre 40g de beurre dans une casserole. Y mélanger la farine avec le fouet, puis délayez avec quelques louches du bouillon filtré en fouettant sans cesse jusqu'à épaississement.