750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vinaigrette allégée

 

012.JPG

 

         J'ai  trouvé cette recette de vinaigrette allégée chez Circée et comme on l'a tout à fait adoptée à la maison, je tenais à la partager avec vous.

 

       Ingrédients :

 

   - 75 cl d'eau

   - 5 càc rases de maïzena

   - 10 càc de moutarde

   - 15 cl de vinaigre (Melfort pour moi)

   - 15 cl d'huile (Isio 4 pour moi)

   - 2 càc de sel

   - 1 càc de poivre

 

 

       Préparation :

 

   Porter les 70 cl d'eau à ébullition  dans une casserole.

   Diluer la maïzena dans les 5 cl d'eau restants et verser dans la casserole.

   Laisser chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange s'épaisisse. 

   Quand le mélange est épais, laissez refroidir.

   Dans un shaker, mettre le reste des ingrédients + le mélange eau+fécule froid et bien secouer.

   Je conserve cette vinaigrette dans un shaker (et une bouteille, vu la quantité !) pendant 1 mois au réfrigérateur.

   Au moment de servir mes salades, je rajoute éventuellement persil ou basilic ou herbes diverses, voire oignon ou échalote mais c'est bien pratique, léger, et délicieux.

 

   Je divise éventuellement les quantités  par 2, tout dépend si on fait beaucoup de salades, ou non. 

   En tout cas, j'ai découvert cette vinaigrette il y a quelques temps et depuis, elle ne nous quitte plus ! Merci Circée !

 

   Si ça vous intéresse, j'ai calculé la valeur en Unités Pro Points d'1 càs de vinaigrette allégée = 0.5 UPP

  Je trouve que c'est plutôt intéressant quand on veut faire attention et qu'on aime les salades ! Vous ne trouvez pas ?

 

       Ce week-end, la vinaigrette a assaisonnée une salade de pommes de terre que nous avons emportée avec nous pour une partie de pêche en mer !

 

004.JPG

 

       Le dessert vous sera proposé demain.

 

       Et en ce qui concerne la partie de pêche, elle a été bien fructueuse pour une première ; monsieur Luthine était très fier et nous aussi ! ! Nous avons pêché 26 maquereaux et je vous dévoilerai ma façon de les préparer très prochainement ; le temps de préparer les articles !

 

       Bon début de semaine à tous et à demain !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Veinarde : la pêche en mer. Quelle chance !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un pur bonheur ! C'est bien vrai !<br /> <br /> <br /> Une première recette et des photos demain !<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Salut les filles je me présente pascal, je suis pâtissier expatrié au vietnam avec femme et enfants!!<br /> Et c'est moi qui note les pâtisseries sur les blogs!!<br /> a plus..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et oui, c'est un vrai bonheur cette vinaigrette !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ça je ne peux pas... La vinaigrette, c'est avec de l'huile d'olive et tant pis pour les calories...<br /> Remarques, quand on la voit... Elle a l'air jolie... Peut-être qu'il ne faut jamais dire jamais...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Ma Chère Luthine,<br /> Comment vas-tu ?<br /> Elle est très très sympa ta vinaigrette, allégée et en plus^savoureuse.<br /> C'est tout à fait ce qu'il me faut pour manger toutes les crudités que je mange en ce moment.... Devine pourquoi !!!!!<br /> Bravo pour cette belle pêche, 26 maquereaux ... Bravo !!!<br /> Lorsque j'étais enfant, mes parents marinaient les maquereaux au vin blanc.<br /> Tu connais certainement.<br /> J'espère que la rentrée de tes Luthins s'est bien passée.<br /> Excellente journée,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre