750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain à la noisette, raisins et calvados

 

  14122010-023.JPG

 

          Ingrédients :

 

   -  3 œufs

   -  80 g de sucre roux

   -  100 g de beurre demi sel coupé en petits morceaux (Fleurier pour moi)

   -  70 g de noisettes mixées

   -  450 g de farine T55

   -   3 càc de levure sèche de boulanger

   -   2 càs de calvados

   -  120 g de raisins golden

 

          Préparation :

  • Mettre les raisins dans un bol avec la calvados et laisser macérer pendant 1 heure.
  • Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et programmer 2 min 30 / Fonction Épi.
  • Déposer le pâton dans un saladier et laisser lever au moins 1 heure dans un endroit chaud (comme par exemple le four préchauffé à 60°C et éteint ensuite).
  • Une fois la pâte levée, la travailler un peu et l’étaler sur le plan de travail fariné en un rectangle. Rouler ce rectangle en boudin.
  • Beurrer et fariner un moule à cake.
  • Déposer le boudin de pâte dans le moule à cake.
  • Laisser lever à nouveau environ 1 heure dans le four préchauffé à 60°C et éteint ensuite.
  • Faire préchauffer le four à 180°C et pendant ce temps, badigeonner le pain de jaune d’œuf sucré. 
  • Enfourner 20 minutes puis rajouter encore 15 à 20 minutes de cuisson selon la puissance de votre four mais en prenant soin de mettre un papier aluminium sur votre pain pour éviter qu’il ne brûle.

008

 

        J'ai trouvée cette recette chez Doria et je l’ai faite une première fois à la machine à pain mais j’ai préféré la méthode traditionnelle en utilisant mon Thermomix. Je n’ai pas mis les amandes, c’est un choix personnel car Monsieur Luthine n’aime pas cela et les enfants pas trop non plus.

        Ce pain est un pur régal ! Perso, j’adore ! Il est très complet et le matin avec mon café et un jus de fruits maison, c’est un bonheur ! ! !  Il me rappelle les Stollen de l’est de la France… hummm…. D’ailleurs, à l’heure où je prépare mon article, c’est l’heure du goûter, je file  préparer un bon café à Monsieur Luthine et une tisane pour moi et on va se régaler !

        Merci Doria !

 

        Bon dimanche à tous  et à très vite !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
<br /> Rien de mieux qu'un bon pain maison x) avec du nutella pour le goûter xP<br /> hihi<br /> <br /> bizzz Luthine x)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> à tester miam!!!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ton pain est superbe et très réussi !!!<br /> Pour le matin, c'est idéal avec un peu de beurre salé et de la confiture maison !!!<br /> Merci beaucoup pour le clin d'oeil !<br /> Je te souhaite une bonne soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> il a lair exquis jadore ( juste sans alcool pour moi) sinon il est parfait merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air super bon ton pain. Je note ta recette.<br /> Bon début de semaine Séverine.<br /> Bisous,<br /> <br /> <br />
Répondre