750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Koulibiac

 

cuisine-021.JPG

 

       Boujour tout le monde !

 

       J'espère que vous avez tous bien profité de votre week-end prolongé et que vous avez passé de Joyeuses Fêtes de Pâques ! Pas de crise de foie j'espère ? Chez nous, tout est OK, pas de maux de ventre et un bon week end avec mes parents que je n'avais pas revus depuis Noël ; ça fait du bien de se retrouver ! ! 

 

       Pour débuter la semaine, je vous propose le Koulibiac de Saumon que j'ai préparé pour la veillée pascale. C'est un plat russe typique de la période de Pâques ; un feuilleté garni de saumon, de riz, d'oeufs durs et d'épinards.

 

       Cela faisait plusieurs années que je ne l'avais pas préparé, lui ayant préféré des feuilletés ou pâté de viande. Mais cette année, c'était déjà décidé depuis plusieurs semaines. Ma recette était la même que celle que vous avez pu éventuellement voir chez Biscottine la semaine dernière. Par contre, j'ai trouvé que la sienne était vraiment bien expliquée, aussi, je la reprends telle qu'elle la notée. Merci beaucoup Biscottine ! Et pour des explications en images, n'hésitez surtout pas à passer sur son blog car tout est très clair. En ce qui me concerne, étant donné que mes parents étaient à la maison, je n'ai pas pris le temps de faire beaucoup de photos !

 

       Le Koulibiac est un plat complet et équilibré et, accompagné d'une salade verte, il peut tout à fait faire un excellent repas tout au long de l'année !

 

 

       Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

 

   - 2 pâtes feuilletées

   - 700 g de filet de saumon (j'ai mis de la truite saumonnée)

   - 150 g de riz

   - 500 g d'épinards

   - 5 oeufs

   - 1 échalote

   - 1 noix de beurre

   - 1 jeune d'oeuf

   - sel, poivre

 

       Préparation :

 

   - le saumon : assaisonnez votre poisson et faites le cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Une fois cuit, émiettez-le grossièrement à la fourchette et profitez en pour enlever toutes les arètes !

 

   - le riz : faites cuire le riz (arborio pour moi) selon le mode de cuisson préconisé sur votre paquet et égouttez le bien.

 

   - les oeufs : faites cuire les oeufs 10 minutes dans de l'eau bouillante salée de façon à obtenir des oeufs durs. Une fois cuits, écalez-les et réservez.

 

   - les épinards : dans une sauteuse, faites revenir l'échalote hachée dans une noix de beurre puis ajoutez les épinards frais bien lavés. Laissez cuire environ 10 minutes en mélangeant régulièrement. Les épinards doivent être complètement fondus. Une fois la cuisson terminée, hachez les épinards et les mélanger au riz cuit.

 

   - confection du koulibiac : étalez une première pâte feuilletée et disposez au milieu le riz mélangé aux épinards. Personnellement, j'ai fait comme d'habitude, et j'ai donc disposé mes oeufs entiers au milieu de ma préparation aux épinards alors que Biscottine les a coupé en 2 (ce qui explique bien entendu qu'elle en ait mis moins que moi !). Ensuite, disposez votre poisson émietté et rabattez les côtés de votre pâte feuilletée. Disposez votre 2ème pâte feuilletée par-dessus pour bien refermer le pâté. Bien souder les bords avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et éventuellement avec les restes de pâtes, faire quelques décorations. Badigeonnez votre feuilleté au jaune d'oeuf également.

   Enfournez 30 minutes à 200°C.

 

   Le Koulibiac pouvant se préparer à l'avance, vous préchauffez votre four au moment opportun.

 

   Servez le Koulibiac découpé en tranches épaisses avec une salade verte ; c'est un délice !

 

cuisine-024-copie-1.JPG

 

 

       Et je trouve qu'il présente plutôt bien mon Koulibiac, non ?

 

       Bon appétit  !

        

       Excellente journée à tous et à demain pour une petite recette sucrée !

 

   

       Merci de continuer à me soutenir ici si le coeur vous en dit bien sûr !

 

   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Hum ! j'adore le koulibiac de saumon. C'est très bon ! J'en ai mis un aussi sur mon blog. Le tien est plus présentable ;-)
Bisous,


Répondre
C

Il est super sympa en effet ton koulibiac, je n'ai jamais essayé, mais il me plairait à coup sur, car j'aime tout ce qu'il y a dedans.


Répondre
I

Bonjour Luthine
Oui c'est un très joli plat. J'en fais de temps en temps dans les grandes occasions.
C'est chaque fois un régal.
Bises


Répondre
L


Merci Annick !


Bisous et bon WE à toi !



L

miam !! c'est super appétissant ! biz aurél


Répondre
L


Merci. A bientôt !



L

humm, ca me donne faim


Répondre