750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau fourré praliné noir

 

 Gâteau fourré praliné noir sept 2012

 

 

 

   Bonjour. J’espère que vous vous portez tous bien, depuis le temps que je ne suis pas venue vous voir !

   Pour mon retour, je vous propose une recette de Marie Chioca, extraite de son livre 60 desserts à indice glycémique bas. Je suis devenue depuis quelques mois une adepte des recettes à IG bas et j’adore tester les recettes de Marie qu’elles soient issues de ses livres ou de son blog.

   La recherche du «manger sain» est vraiment devenue une de mes priorités principales en cuisine et j’essaye de faire de mon mieux pour donner les bonnes bases à ma petite famille, et notamment à mes Luthins. Certaines «mauvaises habitudes culinaires» sont bien ancrées et difficiles à déloger mais bon, on fait de son mieux !

   Comme je vous le disais, je vous propose donc aujourd’hui une recette sucrée bien chocolatée qui a plu à toute ma petite famille justement. Mes trois hommes ont adoré et personne n’a pensé qu’il s’agissait d’une recette «diététique»ou autre ! Adopté illico !

   Et vous ? Qu’en pensez vous ?

 

Pour 12 personnes

 

Ingrédients pour la génoise :

 

  • 125 g de poudre de noisettes
  • 4 oeufs
  • 3 càs de sirop d’agave
  • 3 càs d’eau

 

Ingrédients pour la crème praliné au chocolat :

 

  • 2 briques de 20 cl de crème de soja liquide
  • 200 g de chocolat noir à 85%
  • 4 càs de sirop d’agave
  • 4 càs de purée de noisettes
  • 2 oeufs

 

Préparation :

 

   Pour la génoise, mélanger les jaunes d’oeufs avec la poudre de noisettes, le sirop d’agave et l’eau. Incorporer les blancs battus en neige. Verser la préparation dans un cercle à pâtisserie ou comme moi dans le moule souple à génoise de chez Demarle. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

   Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans une casserole avec la crème de soja, la purée de noisettes et le sirop d’agave. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs. Mixer ce mélange parfaitement jusqu’à l’obtention d’une crème très lisse. Incorporer alors les 2 blancs battus en neige.

   Couper en deux la génoise légèrement refroidie. Poser le premier carré au fond du carré à pâtisserie, verser dessus la moitié de la crème au chocolat, poser le second disque et napper du chocolat restant. Réserver au frais au moins 4 heures avant de servir.

 

 

Gâteau fourré praliné noir sept 2012

 

 

                                                           

 

 

 

   Maintenant, c'est à vous de jouer !

 

   Bonne soirée, bonne cuisine et à très vite !

 

   Luthine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ohhlala j'adore le mélange praliné/choco, ce gâteau doit être un pur régal!
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'était cro cro bon ! ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Mmmm....<br /> <br /> Top bon !!!
Répondre
L
<br /> <br /> ...c'est vrai...top bon...<br /> <br /> <br /> <br />
1
oh là là que ça a l'air bon !! Tes petits Luthins ont dû se régaler ;)<br /> <br /> Où trouves-tu la purée de noisette ? :)<br /> <br /> Bisous bon week-end
Répondre
E
Bonsoir, Luthine, ravie de te retrouver ! , hors de la maison toute la journée, je passe donc seulement maintenant. et je me pourlèche devant ce magnifique carré , bravo !!<br /> Belle soirée et a bientôt. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Eliane et à bientôt !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
ravie de te relire :)<br /> tu nous gâtes avec cette jolie recette :)<br /> bizzzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />