750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gateau aux Pépites de Chocolat

       Coucou tout le monde !
       Je sais, vous allez me dire que c'est trop de chocolat mais ce n'est pas de ma faute, ce sont les enfants qui me réclament tout ça ! Je crois que mon addiction s'est transmise à mes Luthins ! Et comme Monsieur Mon Chéri l'a aussi (Mon Chéri ça vous rappelle pas un bon chocolat ?), mes petiots ne sont pas en reste !
       Ce gâteau, c'est celui que j'ai fait pour l'école. J'avais bien aimé une recette trouvée chez Fatimalink et j'en avais une dans mon vieux classeur magique qui lui ressemblait beaucoup. J'ai donc fait un petit mélange, triplé les quantités,  et voilà ce que ça a donné :


     Un gros gâteau pour la classe de Lucas.


     Et un tout petit pour que la famille Luthine puisse y goûter, quand même, et vous montrer l'intérieur, extra moelleux ! ! Je ne vous raconte pas la tonne de bisous que m'a faits Lucas !

     Mais d'abord la recette, ensuite la dernière photo.

       Ingrédients :

     - 540 g de farine
     - 6 oeufs
     - 250 g de sucre
     - 250 g de pépites de chocolat
     - 250 g de beurre 1/2 sel
     - 3 càs de sucre vanillé maison (ou 3 paquets achetés)
     - 2 yaourts maison
     - 125 ml de lait (l'équivalent d'1 pot de yaourt)
     - 4 càc rases de levure chimique

       Préchauffer le four sur 210°C.
       Dans un saladier, mélanger les oeufs avec les sucres, les yaourts et le lait.
       Ajouter le beurre fondu. Mélanger.
       Incorporer ensuite peu à peu la farine tamisée avec la levure chimique. Bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux.
       Mélanger enfin à la pâte les pépites de chocolat.
       Disposer la pâte dans vos moules beurrés et farinés (un grand moule à marbré et un petit moule à kougelhof pour moi).
       Faire cuire 20 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C pour le petit moule et 30 minutes à 180°C pour le grand moule.
       Vérifier la cuisson au couteau pour en réajuster éventuellement la durée.


       Ce gâteau est délicieux, vraiment super moelleux et on ne résiste pas à l'envie d'en prendre une 2ème, et une 3ème part (désolée Mellebanane, je n'y arrive décidément pas !). Heureusement qu'on ne pouvait pas toucher au grand gâteau parce que je ne sais pas ce qui serait arrivé !
       Oui, tous les enfants ont eu leur part de gâteau : 28 parts ; 27 élèves+1 instituteur ! Il ne restait pas une seule miette !
       Bien entendu, il n'y avait pas que ça ! J'avais aussi préparé des Roses des Sables, une boite à biscuits complète, mais je n'ai pas eu le temps de faire de photo et il n'en reste plus !
       Mais comme Monsieur Mon Chéri a piqué 2-3 Roses dans la boite et qu'il a A-DO-RE, j'ai dû lui en refaire et elles sont en train de prendre dans le réfrigérateur au moment où je vous écris.
       La recette des Roses des Sables sera donc pour la semaine prochaine !

       Voilà. J'espère que vous aurez apprécié cette recette autant que les enfants.
       Je tenais à vous remercier encore une fois toutes et tous pour vos gentils commentaires et votre fidélité. N'oubliez pas que pour être informé de la publication de mes articles, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter.
       Voilà. J'arrête là mes bavardages, je vous souhaite une excellente journée, un bon week-end et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande.
       
      
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> humm super recette bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quel beau gâteau !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont super tes gateaux si j'ai le temps je le ferai cette semaine.j'attendsles biscuits<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummmmmm moi aussi j'en aurai bien pris une part...<br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> il a l'air tres sympa ton moule de la 2 eme photo ! à bientôt sur nos blogs! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre