750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Endives au gratin

 

 Endives au gratin 29012013

 

 

Ce soir, je vous propose une recette trouvée chez Patchouka et que nous avons beaucoup apprécié en plat du soir. Avec l’ajout de curry, le goût des endives est moins présent et du coup, les enfants en ont mangé sans rechigner. A refaire sans hésitation (les photos manquent de lumière mais ces temps ci le soir c'est tout ce qu'on peut espérer !).

Merci Yolande !

 

Ingrédients : (pour 4 personnes)

 

750 g d’endives 

200 g de jambon

2 oeufs

200 g de crème de soja

20 g de fromage rapé

1/2 càc de curry

huile d'olive

sel, poivre

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

Laver, couper les endives en 2, enlever le coeur central (dur et amer) et  couper les endives en morceaux.

Faire suer les endives dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Couvrir et les laisser étuver (à feu doux) pendant une dizaine de minutes.

Y ajouter les dés de jambon et mélanger.

Verser ce mélange dans un plat à gratin.

Battre les oeufs avec la crème fraîche. Ajouter le curry. Saler et poivrer.

Napper les légumes avec l’appareil.

Cuire environ 30 minutes à 180°C (Th. 6). (jusqu'à ce que le gratin soit bien doré).

Servir chaud.

 

Endives au gratin 2

 

 

          Bonne soirée à tous et à bientôt !

 

          Luthine

 

 

 

Pas envie d'endives ?

 

Gratin de pâtes, côtes de bettes et saumon   Gratin de pâtes, côtes de bettes et saumon

 

034   Penne aux légumes verts et à l'avocat

 

cuisine 001   Pâtes aux épinards et à la ricotta

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, j'ai fait votre gratin qui avait très bon goût mais mes endives étaient quand même amères pourtant j'ai enlevé le cœur mais je n'ai peut être pas assez enlevé! Étaient elles un peu amères<br /> chez vous et faut il enlever une grosse partie? Merci de m'aider car je suis pas la pro des endives! Merci et bravo j'adore votre blog!
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Loune,<br /> <br /> <br /> J'achète les endives à la ferme de mon village voisin car je trouve qu'elles ne sont pas amères comme celles du commerce. Même en salade, elles sont nettement meilleures. J'enlève tout de même<br /> beaucoup le coeur. <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas la pro des endives non plus malheureusement ! !  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre votre gentil commentaire et à bientôt !<br /> <br /> <br /> Luthine<br /> <br /> <br /> <br />
P
cette recette est devenue un classique à la maison :)<br /> (moi aussi j'ai des problèmes de lumière en ce moment.. vivement le printemps !!!)<br /> je suis en tout cas ravie de lire que cette recette a eu autant de succès chez tes enfants que chez les miens :)<br /> merci pour le clin d'oeil... et pour la photo ;)<br /> bizzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> Aujourd'hui, je t'en ai piqué une autre qui a eu encore plus de succès que celle ci ! Plus personne ne se plaint du goût amer des endives ! C'est super !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou Séverine, dès que j'ai vu cette recette, jme suis dit que j'aillais la faire de suite !! Chose faite ce vendredi soir !! Excellent !! Merci pour l'idée et effectivement le curry donne un<br /> super goût !! Comme tu as pu le lire, Anne-Marie l'a fait aussi !! Bises ma belle et @+ !
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Céline !<br /> <br /> <br /> Je suis super contente que tu aies testé la recette ! ! et qu'elle a plu à toi et ta tribu ! ! <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton gentil message !<br /> <br /> <br /> Bisous ! !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un plat bien délicieux et appétissant! J'aime beaucoup! Bises1
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Julia !<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam ^^
Répondre