750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clafoutis aux cerises

 

070.JPG

 

 

       Bonjour !

       Je pensais commencer la semaine avec une recette de glace mais vu le temps et la pluie qui commence à tomber, je n'en ai plus très envie...

       Alors je vous propose tout de même une recette sucrée, mais un clafoutis aux cerises. J'ai un gros faible pour les cerises, c'est vraiment LE fruit que j'adore cueillir et croquer ! Mais pour varier les plaisirs, j'ai réservé quelques fruits pour ce clafoutis, et surtout pour préparer LA première recette du Larousse des Desserts de Pierre Hermé que mes Luthins m'ont offert pour la fête des mères.

       Mes petits gars étaient ravis, surtout Mathieu qui a eu droit a une version individuelle... et le moule en forme de coeur leur donne toujours plus envie de goûter... c'est drôle vous ne trouvez pas ? ?

 

069.JPG

 

       Ingrédients :

 

   - 500 g de cerises (j'en avais certainement moins car je ne n'ai pas pu résister à l'envie d'en croquer quelques unes...)

   - 100 g de sucre en poudre

   - 125 g de farine

   - 1 pincée de sel

   - 3 oeufs

   - 30 cl de lait

   - sucre glace

 

A noter : cette recette est une recette légère ; pour 100 g : 145 kcal ; prot : 4 g ; glucides : 25 g ; lipides : 2 g

 

 

       Préparation :

 

   Je n'ai pas exécuté la première étape de la recette qui était de faire macérer les fruits dans la moitié du sucre pendant 30 minutes mais c'était surtout pour gagner du temps. De plus, j'ai dénoyauté les cerises (normalement on ne le fait pas !) mais surtout pour qu'il n'arrive pas d'accident avec un noyau avalé...

   Préchauffez le four à 180 °C.

   Tamisez la farine, ajoutez-y 1 pincée de sel et le reste du sucre (la totalité pour moi). Battez les oeufs en omelette, ajoutez les et mélangez bien. Ajoutez également le lait et mélangez bien à nouveau.

   Disposez les cerises dans votre plat beurré (1 moule coeur et 1 moule individuel pour moi). Versez la préparation dessus. Enfournez 35 à 40 minutes. Laissez tiédir et saupoudrez de sucre glace (je crois que j'ai oublié cette étape...).

   Servez froid dans le moule.

 

072.JPG

 

       C'est le genre de dessert qui plait toujours.

       Les enfants étaient ravis que j'ai préparé ma première du livre !  Néanmoins, ils ont préféré le Cuajada qui était plus "mouillé" que le clafoutis. En effet, vous avez eu la version aux pépites de chocolat mais il y en a eu d'autres, et notamment avec des fruits et le succès a été total !

 

 

       Pour la prochaine recette : sucré ou salé ? Glace ou tarte ? Chocolat ou viennoiserie ? Quel serait votre souhait ?

Je vous laisse décider !

 

       J'attends vos réponses et je vous dis à très vite !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si je pouvais je traverserai mon écran je te piquerai bien une part !!
Répondre
L

super ton clafoutis.


Répondre
F

Bah... Oui... En Lorraine, on aime ce qui est bon : la crème, le beurre, les fromages qui puent, et j'en oublie.... ! A bas les magazines et leurs régimes de l'été....


Répondre
L

Merci pour le commentaire, mon intervention auprès des écoliers a même été saluée par le quotidien local (à découvrir sur mon blog)


Répondre
Y

j'adore les cerises... j'adore les clafoutis...
j'ai hâte que les cerises de mon jardin soient mûres....
bizzzzz


Répondre